Gestion de la qualité sur site client:

Contexte : un équipementier automobile de rang 1 voulait suivre la qualité de ses produits sur le site de son client constructeur automobile. S'agissant d'un produit innovant pour lui, le niveau qualité était encore non stabilisé et non répétable au moment du lancement série. Cette mission stratégique pour l'image de notre client et la pérénité de son marché a donc été confiée à Qualit'IS qui met en place un de ses salariés ainsi que son expertise du métier.

Résultat : un ingénieur Qualit'IS specialisé sur ce produit contrôle les produits en cours de montage, analyse en permanence les variations produit/process via des cartes de contrôles, des plans d'expérience croisés, des analyses matières... pour mener en lien avec le site de production de notre client un plan de progrès adapté. Ainsi le niveau qualité est passé de de 192 ppm en démarrage série à 4 ppm 7 mois plus tard.

 

Sécurisation durable de produits fabriqués en Chine:

Contexte: un distributeur Français reçevait depuis plusieurs mois des ustensiles de cuisine partiellement non conformes. Cela l'obligait à faire des retouches en France et parfois entainait des rebuts (7%). Malgré cela, il ne souhaitait pas rompre le lien historique avec son fournisseur en Chine et mettre en péril les autres produits qu'il lui achetait. Cette mission, essentielle pour maintenir le niveau de rentabilité de sa gamme de produits et ses bonnes relations commerciales, a été confiée à Qualit'IS.

Résultat: un salarié Franco-Chinois Qualit'IS met en place une équipe de contrôle 100% sur site fournisseur pour garantir la qualité des nouvelles livraisons. Le contrôle qualité ne devant jamais être une finalité, il utilise ce filtre pour capter les informations clés et raccourcir la boucle de réactivité en agissant localement, directement et instantanément avec le fournisseur sur les causes de non conformités. Suite à cela Qualit'IS met en place des actions correctives ciblées, des rituels de communication dans l'usine ainsi que des méthodes réflexes de résolution de problème qui en 5 mois ont permis de lever le contrôle qualité 100%. Les livraisons sont maintenant toutes conformes aux exigences du distributeur Français.