Aller au contenu principal

L'actualité du monde industriel

(Qualité, Amélioration continue, France, Chine, Import / Export)

Les industriels réduisent leur empreinte carbone

Le réchauffement climatique prend de plus en plus de place dans le débat public et dans l'esprit des consommateurs. Depuis la parution du premier rapport du GIEC en 1990 nous y voyons plus clair sur les origines de ces pollutions.

Immédiatement pollution pour beaucoup est synonyme de la cheminée reliée à la vieille usine locale et donc au fait que les industriels sont des pollueurs reconnus. En fait, les résultats sont très différents, en effet, de 1990 à 2014 les industriels ont nettement réduit leurs émissions de GES (gaz à effet de serre), les normes de plus en plus nombreuses et strictes, les certifications ISO 14001, la réglementation type ICPE ou autres contraintes environnementales locales font que le progrès est désormais très visible.

Les GES ont diminué de 43% dans l'industrie manufacturière selon le ministère de la transition écologique et solidaire alors que dans la même période (1990-2014) on observe que la part du secteur transport ou du secteur tertiaire (bureaux / commerces) augmente, respectivement +13% et +8% de GES.

Même si l'image de l'industrie n'a pas encore totalement changée lorsque l'on parle d'écologie, les efforts du secteur sont donc très positifs.