Aller au contenu principal

L'actualité du monde industriel

(Qualité, Amélioration continue, France, Chine, Import / Export)

PSA compacte ses usines, cadeau aux collectivités ?

Le compactage des usines PSA a libéré 317 hectares en périphérie ou au centre de certaines grandes villes. 

Stratégie datant d’une dizaine d’années : rationaliser l’espace dans les usines pour accroître la productivité et la rentabilité du constructeur automobile français (consommation d’énergie, maintenance des bâtiments industriels, taxe foncière, déplacements internes…). 

En 2015, PSA possédait 1911 hectares sur 16 sites industriels, aujourd’hui le groupe ne posséderait plus que 1594 hectares.

Pour accentuer ce levier de performance, PSA a mis en location 182 846 m2 à certains de ces équipementiers de l’industrie automobile ou parfois même à des sociétés qui n’ont pas de lien direct avec l’industrie automobile.

Exemple de l’usine de PSA Rennes La Janais qui passe de 223 à 183 hectares. 50 hectares sont vendus à Rennes Métropole pour une coquette somme de 13 millions d’euros, 4,7 hectares loués à des équipementiers comme Faurecia, Tenneco, Bretagne atelier ou encore TI Automotive. Parfois cette transformation industrielle passe par la démolition complète d’un bâtiment. 

De son côté, le plan « Sochaux 2022 » vise à céder 50 hectares mais sur une base de prix raisonnable pour limiter les effets spéculatifs de ces opérations. Les sites PSA étant souvent placés sur des zones devenues stratégique au sens immobilier pour les collectivités (ex : usine de Cooper Standard Rennes juste à côté du stade de foot et dans une zone commerciale de la route de Lorient très dynamique économiquement).

Au-delà de la rationalisation économique, l’automatisation des process accentue dans tous les cas le compactage des surfaces de production, ceci dans l’automobile ou dans d’autres secteurs, la tendance devrait donc se confirmer ces prochaines années.