Aller au contenu principal

L'actualité du monde industriel

(Qualité, Amélioration continue, France, Chine, Import / Export)

Le Made in China

Pourquoi faire fabriquer ses produits en Chine est-il synonyme de risques qualité ?

Quelles sont les différences dans les pratiques commerciales et industrielles entre les usines Françaises et Chinoises ?

Tout d’abord l’ennemi de la qualité est et restera toujours le prix et/ou le délai.

Les produits fabriqués en Chine sont certes plus compétitifs que ceux fabriqués en France mais forcément il n’y a pas de miracle, cela accentue le risque de non qualité. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

Un fabricant Chinois est toujours prêt à fabriquer tout ce que vous lui demandez, il ne dira jamais non, c’est culturel. Il vous faut donc évaluer le niveau de risque dans son « oui » et apprendre à bien connaitre ses partenaires Chinois pour anticiper les dérives inévitables ensuite en cours de commande ou de relation commerciale. La meilleure façon de bien travailler avec un fournisseur Chinois est de se rencontrer régulièrement, il faut se connaître personnellement (même hors périmètre professionnel) pour bien travailler ensemble dans la culture Chinoise.

Souvent un acheteur Français va négocier ses prix d’achat avec son fournisseur Chinois, mais  1 centime économisé vaudra certainement 1 centime de non qualité en plus. Le fabricant Chinois va rogner sans vous le dire sur la qualité de la matière première, l’emballage, prendre des latitudes dans son process (ex : supprimer un contrôle, sous-traiter une étape, réduire un temps de séchage…) pour compenser les conséquences de votre négociation… il y a de grandes chances que votre cahier des charges d‘origine ne soit plus 100% appliqué suite à une négociation commerciale.   

                                       

Le turnover du personnel est une réelle source de non qualité, surtout sur des process industriels qualité très manuels. L’évolution croissante des salaires en Chine et l’envie d’accéder au monde de la consommation de masse pousse les travailleurs Chinois à bondir sans cesse sur les offres les plus attractives pour gagner toujours un peu plus. De plus, la majorité des zones de fabrication est sur les côtes, poussant de nombreux travailleurs Chinois à quitter les campagnes dans le centre du pays pour avoir une vie meilleure, cela finit souvent un jour par pousser certains travailleurs à retourner auprès de leur famille (la valeur de la famille étant très forte en Chine) et quitter leur usine.

Enfin certains fabricants Chinois se sentent intouchables, dans un pays économiquement dominant, appuyé par le fait que le système judiciaire Chinois ne défend pas beaucoup les clients étrangers en cas de litige, les fournisseurs Chinois visent souvent la maximisation à court terme des profits et peuvent revendre vos produits (vos rebuts par exemple) ou idées sur le marché local sans votre autorisation. 

Heureusement, de grandes marques comme Apple, Samsung,   PSA, Airbus… fabriquent en Chine et cela se passe très bien, il est donc possible de se procurer des produits « Made in China » de qualité même pour une TPE / PME mais à condition de ne pas écraser les prix, de parfaitement connaître ses interlocuteurs et de ne jamais relâcher la surveillance des process (contrôle qualité, audit qualité, visites qualité surprises…). 

Ce suivi renforcé doit être intégré dans le calcul du prix de revient de vos produits comme une étape "normale" du process