Skip to main content

L'actualité du monde industriel

(Qualité, Amélioration continue, France, Chine, Import / Export)

Pourquoi la norme ISO 9001 évolue en 2015 ?

Et oui après une évolution majeure de la norme ISO 9001 en 2000 avec l'apparition des processus, après une mise à jour en 2008 qui avait plus pour but de clarifier certains points que de révolutionner l’approche de la qualité, une nouvelle version ISO 9001 V2015 va sortir en cette fin d’année.

Cette nouvelle version dont le projet est déjà disponible depuis plusieurs mois et actuellement en cours de relecture par les différents groupes de travail ainsi que ceux qui le souhaite. Cette version devrait contenir des évolutions majeures aussi bien dans le vocabulaire et que dans les exigences.

Une notion essentielle et d’actualité depuis la crise de 2008 est apparue, la notion de risque. Qu’est-ce qu’un risque ?  Cette notion sera plus facile à interpréter que celle des processus apparue dans la version 2000 mais perturbe déjà beaucoup les entreprises qui tentent de l’anticiper. Il faudra y voir « simplement » dans celle-ci que l’on pouvait auparavant définir comme du préventif.

Un risque est avant tout quelque chose sur laquelle l’entreprise identifie une faiblesse, un danger…que celui-ci se situe au niveau de ses activités internes (ex : business, projet, services, organisation, documentaire…) ou soit influencé par l’externe (ex : la langue de communication d’un nouveau marché, l’absence de chef de projet chez le client face à un interlocuteur interne sur un nouveau projet…). Les SWOT de nos amis anglais vont pousser partout dans les entreprises.

D’autres changements alimentent la version 2015 (nouvelle approche sur les exigences relatives à la documentation avec la disparition des procédures obligatoires, introduction du concept de partie intéressée…) ce qui va la rendre plus pertinente pour les entreprises qui vont l’appliquer.

Bonne année qualité