Skip to main content

L'actualité du monde industriel

(Qualité, Amélioration continue, France, Chine, Import / Export)

Les conséquences de la non qualité, crash de 2 BOEING 737 Max

Après les risques qualité et sécurité reconnus par tous les pays de laisser voler les avions Boeing 737 MAX, les États-Unis, premier défenseur de leur champion national de l’exportation Boeing, clouent aussi au sol les flottes de Boeing MAX 8 et 9.

Les causes des 2 crashs récents de 2 de ces appareils ne sont pas encore identifiées, le BEA (bureau enquête et analyse) Français analyse actuellement les boites noires du 737 d’Ethiopian Airlines.

La qualité d’un composant, d’un logiciel embarqué ou la complexité de maîtrise de certaines données pourraient être à l’origine de ces accidents. 

La preuve malheureuse une nouvelle fois que la qualité est au centre de tout car les conséquences sur la sécurité des avions en sont directement liées.

Les premières compagnies aériennes à travers le monde comme Norwegian, réclament à Boeing de supporter les coûts liés aux vols annulés ou à la location d’avions de remplacement pour permettre aux compagnies de poursuivre leurs activités commerciales.

Le coût des conséquences de cette non qualité va exploser durant ces prochaines semaines pour l’avionneur américain.

Boeing a annoncé hier la suspension des livraisons de ses 737 MAX, ouvrant ainsi à Airbus un boulevard commercial. 

Un cas flagrant des conséquences désastreuses en cascade qu’une crise qualité peut engendrer dans un monde où le 0 défaut est vital.