Skip to main content

L'actualité du monde industriel

(Qualité, Amélioration continue, France, Chine, Import / Export)

Le diesel moteur obsolète ?

Le diesel s’effondre dans les ventes, il ne représente plus que 40,6% du marché français automobile au premier trimestre 2018 contre 64% en 2014.
Ces moteurs seront de plus en plus exclusivement montés sur les utilitaires affirme Xavier Dupont le directeur des systèmes de propulsion de l'équipementier automobile Valeo. Le directeur industriel de PSA annonce même le scénario de 0% de voiture équipée de moteur diesel vers 2023.

Evidement le « Dieselgate » y est pour beaucoup dans ce désamour français, mais pas que. En effet, les villes bannissent de plus en plus les véhicules polluants des centres villes (la vignette Crit’Air a marqué les esprits en ce sens), annonçant une amélioration difficile à justifier de la qualité de l’air pour les habitants. 
Ces changements représentent de réelles menaces sur l’emploi, PSA le grand spécialiste du moteur diesel s’inquiète des conséquences comme par exemple son obligation d’importer massivement de Chine des blocs moteurs à essence pour compenser les hausses de ses ventes pendant que Bosch s’inquiète de la pérennité de son site de Rodez spécialisé dans les technologies diesel. 
La problématique est que le diesel consomme 15 à 20% de moins et par conséquent il émet moins de C02. Avec la baisse du diesel en Europe c’est donc bien à une remontée des émissions de CO2 que l’on assiste, entre 2016 et 2017 celle-ci est remontée de 0,4 grammes à 118,6 grammes par kilomètres (toutes marques confondues) ce qui nous éloigne tous un peu plus de l’objectif à atteindre en 2021 de 95 grammes imposé par l’Europe.

Un sacré paradoxe et un sujet de mutation industrielle majeur dont l’épilogue n’est pas encore écrit.